Cérémonie à Siauliai : le détachement des forces aériennes françaises prend le commandement de la mission Air Baltic 2013 [lt]

Le mardi 30 avril sur la plate-forme de Siaulai, a eu lieu la cérémonie de transfert de responsabilité entre les détachements français et danois dans le cadre de la Mission de Police du Ciel au profit des pays Baltes sous mandat de l’OTAN. Des officiels et militaires de haut rang estoniens, lettons, lituaniens, danois, américains ainsi que des représentants de la ville de Siauliai ont participé ensemble à l’événement.
JPEG
JPEG
Les ambassadeurs de France en poste en Lettonie et Estonie, respectivement M. Stéphane Visconti et M. Frédéric Billet ainsi que le chargé d’affaire de l’ambassade de France en Lituanie M. Denis Pelbois ont fait tout spécialement le déplacement à Siauliai pour assister à ce temps fort de la participation française aux missions de l’OTAN dans la région balte.
JPEG
JPEG
Le général de corps aérien Dominique de Longvilliers, Adjoint au Commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes a délivré un discours qui a rappelé l’engagement de la France pour cette mission emblématique. La France est la deuxième nation contributrice derrière l’Allemagne et à égalité avec le Danemark (4 participations chacune).
JPEG
Au cours de cette cérémonie, le chef du détachement français le lieutenant-colonel Benjamin Vinot-Préfontaine s’est vu remettre la clé symbolique de l’espace aérien balte par le chef de détachement danois, le major Morten Ploug Hasso.
JPEG
C’est avec honneur que la France assure désormais le commandement de l’opération Baltic 2013. Succédant aux danois, elle supervisera pour quatre mois la sûreté aérienne des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) avec quatre Mirage F1CR de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie ».
JPEG
JPEG

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page