Célébration conjointe à l’occasion de la journée franco-allemande (22 janvier 2020) [lt]

La France et l’Allemagne contribuent ensemble à la défense de l’Europe, tout particulièrement en Lituanie.

JPEG

Au second semestre 2020, le deuxième déploiement de troupes françaises en Lituanie au sein du bataillon multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN, placé sous commandement allemand, sera l’occasion de célébrer une nouvelle fois l’amitié franco-allemande consacrée par le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Cette amitié a été renforcée par le Traité d’Aix-La-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019 par le Président de la République Emmanuel Macron et la Chancelière fédérale Angela Merkel. En participant à cette présence défensive et proportionnée, destinée à renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN sur le flanc Est, nos deux pays témoignent ensemble de leur solidarité au sein de l’Alliance atlantique, au service de la défense collective de l’Europe.

La coopération accrue entre la France et l’Allemagne en matière de défense figure parmi les objectifs tant du Traité de l’Elysée que celui d’Aix-La-Chapelle. À cette occasion, les ambassades de France et d’Allemagne en Lituanie ont symboliquement décidé de pavoiser leurs bâtiments respectifs des couleurs de l’autre pays.

Les photos montrent l’Ambassadeur d’Allemagne, Matthias Sonn, et l’Ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe, montant ensemble les couleurs du pays partenaire dans les deux ambassades.

Une manifestation en images de la complicité franco-allemande !

Dernière modification : 29/01/2020

Haut de page