Bienvenue aux nouveaux arrivants !

Afin de faciliter votre arrivée et vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, nous vous invitons à lire ces quelques informations générales.

Formalités administratives

Plus aucune formalité n’est obligatoire. La déclaration de résidence n’est utile que si l’on souhaite inscrire sa voiture à REGITRA (voir plus bas).

L’inscription au Registre des Français établis hors de France

L’inscription au Registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée.

Cela vous permettra de :

1- Faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;

2- D’exécuter commodément certaines formalités administratives, telle l’inscription électorale sur la liste de centre de vote, qui ne sont possibles qu’aux Français s’étant préalablement enregistrés ;

3- D’être tenu informé par le poste consulaire de tout ce qui est susceptible d’intéresser un Français expatrié.

Elle peut être demandée à la Chancellerie consulaire de l’Ambassade de France de différentes façons :
- soit directement en se déplaçant à l’Ambassade ;
- soit par courrier électronique ;
- soit par correspondance (courrier ou télécopie) en renvoyant le formulaire normalisé auquel il conviendra de joindre les justificatifs.

Si vous importez votre véhicule en Lituanie
- A propos de l’enregistrement du véhicule
- Informations générales
- Pour circuler en Lituanie avec votre permis de conduire français

Informations diverses

- L’acquisition, la détention de drogues ou de stupéfiants est punie par le code pénal de trois à dix ans de prison, le vol de trois à quinze ans. La fabrication illégale de ces mêmes produits est passible de peines de prison pouvant aller jusqu’à seize ans de détention. La peine encourue pour l’utilisation de drogues est de deux à dix ans de détention.
- Le tourisme sexuel est un phénomène marginal mais fait l’objet de l’attention des autorités. L’exploitation sexuelle des enfants est sanctionnée pénalement.
- Les manifestations voyantes d’appartenance à une minorité sexuelle sont généralement mal accueillies par la population et peuvent susciter des réactions hostiles.
- Climat : froid en hiver (moyenne -6°). Doux en été (moyenne 25°).
- Avertissement de sécurité->1089]
- Numéros de téléphone utiles->1095]

Activités culturelles

Situé en plein centre de Vilnius, à côté de l’Ambassade, le Centre culturel français propose aux Français et aux Lituaniens de nombreux évènements, expositions, conférences, manifestations artistiques ainsi que l’accès à une médiathèque riche et variée (livres, musique, films).

- Pour vous abonner à la Newsletter
- A propos de la médiathèque
- Le blog du CCF

Retrouvez l’actualité de l’Ambassade de France en Lituanie sur Facebook

Dernière mise à jour 31 août 2011

Dernière modification : 31/07/2014

Haut de page