Anyksciai, ville francophile ! [lt]

Mercredi 7 mars 2012,

A l’occasion du mois de la francophonie, des représentants des ambassades de Belgique et de France se sont rendus à Anyksciai, capitale culturelle 2012, pour présenter au lycée Jonas Biliunas la traduction du poème d’Antanas Baranauskas « Anyksciu Silelis » (la Forêt d’Anyksciai). Cet auteur du 19 ème siècle, également homme d’église, originaire de la ville, est l’une des plus célèbres figures de la littérature lituanienne.

Reçue par le maire et plusieurs édiles locaux, la délégation franco-belge a pu constater le dynamisme de la francophonie avec l’ouverture prochaine de nouvelles classes d’enseignement bilingue.
Les liens avec la France sont également nombreux : des échanges ont régulièrement lieu entre les écoles de musique d’Anyksciai et de Vaison-la-Romaine et un jumelage avec la ville de Sassenage mis en place en 2010 commence à porter ses fruits.

JPEG

Accompagnée de Rémi Mossiat, lecteur originaire de Belgique et auteur de la première traduction en français de l’œuvre du prêtre poète, l’ambassadeur de France a visité plusieurs musées locaux dont le très original « musée de l’ange ». Cette visite s’est achevée par une rencontre cordiale avec l’association des francophones de la ville et des représentants locaux autour d’un repas traditionnel au musée du cheval.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page