Action de coopération entre brigades cynotechniques française et lituanienne

Dans le cadre d’une action de coopération bilatérale technique dans le domaine de sécurité intérieure pour l’année 2010, le Centre National de Formation des Unités Cynotechniques (CNFUC) a répondu à une demande émanant des autorités lituaniennes en proposant un stage de deux semaines, dispensé par deux moniteurs maîtres-chiens du CNFUC, MM. Mickaël Delannoy et Emmanuel POTIER, au profit d’une brigade cynophile lituanienne.

Ce stage s’est tenu du 6 au 18 septembre 2010 à Vilnius.

Les moniteurs français ont montré leurs techniques de dressage et d’entraînement des chiens de défense. La particularité de la technique consiste à l’utilisation de muselière conçue exprès pour le travail et utilisée par les patrouilles cynophiles de la Police Nationale. Elle dispose d’un double renfort intégré à l’avant pour la frappe. L’utilisation des muselières est très efficace, vu que la muselière de contact fait l’équivalent d’un coup de poing. Cette méthode donc permet d’atteindre l’objectif visé de pouvoir neutraliser une personne présentant une menace sans risque mortel.

JPEG - 162.9 ko
(Photo : Département de la police lituanienne)

Pour clôturer le stage les 12 moniteurs lituaniens avec leurs chiens de la Police Nationale ont présenté une démonstration de connaissances acquises au cours du stage. Lors de cette cérémonie, plusieurs hauts fonctionnaires étaient présents, dont le chef de l’Unité cynophile de la Police Nationale, le chef de l’Unité cynophile Garde-frontière et du Service de sécurité publique.

Les deux moniteurs français ont été très satisfaits de la rapidité d’apprentissage des chiens, qui ont réussi à apprendre de nouvelles techniques en 15 jours.

Cette action de coopération est une suite donnée à un partenariat entre les Unités Cynophiles lituaniennes et le Centre National de Formation des Unités Cynotechniques. Pour 2011, les experts français ont proposé un stage de 6 semaines au CNFUC pour un maître-chien de chaque service.

Cette coopération a également donné entière satisfaction aux services lituaniens impliqués qui ont apprécié beaucoup l’expertise de la France en matière de dressage de chiens.

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page