75ème anniversaire du passage du groupe de chasse Normandie-Niémen à Alytus [lt]

La ville d’Alytus commémore le 75ème anniversaire du passage du groupe de chasse Normandie-Niémen à Alytus, de juillet à septembre 1944.

JPEG

Le 4 juin 2019, l’ambassade de France et l’Institut français en Lituanie se sont associés à une commémoration au lycée Adolfas Ramanauskas – Vanagas d’Alytus, marquant le 75ème anniversaire du déploiement du groupe de chasse Normandie-Niémen dans cette ville. Le directeur du lycée, M. Virginijus Skroblas, a accueilli le colonel Stéphane Loechleiter, attaché de défense, et M. Jean-Marie Sani, directeur de l’Institut français de Lituanie, avant que des élèves ne retracent l’historique du prestigieux groupe de chasse n° 3, créé en 1942 à Rayak en Syrie. Devenu régiment de chasse en 1943, il est aujourd’hui basé à Mont-de-Marsan sous l’appellation groupe de chasse 2/30, et est équipé d’avions Rafale F3. Des bougies ont été allumées et une minute de silence a été observée en mémoire des 97 aviateurs français, dont 42 sont morts au combat. Mme Angelė Ramutė Motiejutienė, fille du capitaine Roger Sauvage (14 victoires sur un total de 273), était présente et s’est entretenue avec l’équipe de l’ambassade. Les participants ont pu visiter le musée du lycée dédié à l’escadrille, puis découvrir une autre collection consacrée à l’olympisme.

JPEG

Des élèves ont ensuite effectué une représentation théâtrale, inspirée du témoignage du maître-tailleur qui a confectionné les uniformes des pilotes français. Elle a été suivie des discours de la Vice-Maire d’Alytus, Jurgita Šukevičienė, de la représentante de l’association France-Lituanie d’Alytus, Vilija Sušinskienė et de plusieurs témoins, rappelant les liens étroits entre nos deux pays.

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page