20éme Jour des défenseurs de la Liberté

Commémoration du vingtième anniversaire des événements du 13 Janvier 1991 à Vilnius où eurent lieu les affrontements les plus violents des pays baltes.

JPEG - 37.4 ko
un char soviétique au milieu de la foule (photographe anonyme)

Il y a vingt ans, alors que la Lituanie est indépendante depuis le 11 mars 1990, les forces de l’Armée rouge dépêchées pour restaurer la Constitution soviétique s’emparent dés le 11 janvier de plusieurs bâtiments à Vilnius, dont le ministère de la Défense et ses antennes en province, et de la maison de la Presse. Le lendemain, des combats éclatent entre l’armée et la police locale. Le 13 janvier, les troupes soviétiques se lancent à l’assaut de la tour de télévision de Vilnius, tuant quatorze personnes. Plus de 50.000 personnes descendent dans la rue réclamer le maintien de l’indépendance et se massent pour empêcher l’occupation des principaux édifices stratégiques de la capitale et du Parlement. Leur détermination pacifique réussit : les troupes sont rappelées en Russie ; elles ne reviendront plus.

JPEG - 70.6 ko
Autour du Parlement (Baranauskas Marijonas)

Chaque 13 janvier sont célébrés le sacrifice et le désir de liberté du peuple lituanien.

JPEG - 39.7 ko
Des patriotes devant la tour de télévision de Vilnius (Ostašenkovas Aleksandras)

En 2011, pour célébrer le vingtième anniversaire, très symbolique, de cet évènement historique, l’Ambassade de France s’est associée aux commémorations en allumant à huit heures plusieurs bougies sur sa façade pour honorer la mémoire des citoyens lituaniens tués pour défendre pacifiquement la liberté et l’indépendance de la Lituanie. Le Chargé d’Affaires de France a.i., Philippe Seigneurin, a assisté à la séance solennelle du Parlement dédiée à cette commémoration. L’Ambassade a enfin pris part à la cérémonie du souvenir organisée au cimetière d’Antakalnis le même jour à 13 heures 30.

JPEG - 83.4 ko

Le programme des célébrations (en anglais)

Le 13 janvier 1991, témoignages historiques et documents (en lituanien)

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page