15 ans de coopération bilatérale de défense dans le domaine de la francophonie

Le mardi 8 septembre 2009 une réception à l’ambassade de France a réuni tout le personnel du ministère de la défense et des forces armées lituaniennes qui a suivi une formation en langue française.

Cette réunion organisée pour la première fois en Lituanie, a été l’occasion de souligner l’effort remarquable accompli par le personnel de la défense pour la maîtrise du français, qui est à la base de la coopération opérationnelle de défense entre les deux pays.

JPEG

Chaque année, les élèves officiers de l’académie militaire de Vilnius ont la possibilité d’apprendre le français, et les cadres de la défense et des forces armées sont invités à suivre les cours de perfectionnement au Centre Culturel Français de Vilnius. Grâce à cette formation linguistique, le ministère de la défense peut envoyer ses officiers suivre les formations de haut niveau de l’enseignement militaire supérieur en France.

JPEG

En présence de M. Andrius Krivas, conseiller de Madame Jukneviciene, ministre de la défense, notre ambassadeur Monsieur François Laumonier, a remis solennellement au commandant Romualdas Moldaris, chef du régiment des volontaires de défense de Kaunas, son diplôme du Collège Interarmées de Défense. La participation remarquée du commandant Moldaris lors de son stage à Paris de juin 2008 à juillet 2009 lui a valu d’être considéré comme un des meilleurs officiers de sa promotion.

En France, les officiers issus du Collège Interarmées de Défense sont destinés à occuper de très hautes responsabilités au sein des forces armées.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page