Déclaration conjointe des Ambassadeurs de France et de Lituanie (11 mai 2020) [lt]

JPEG

Le 11 mai 2020 marque le centenaire de la reconnaissance de facto de la Lituanie par la France. À partir de 1920, la France a soutenu l’indépendance de la Lituanie, sans discontinuité, et fut aussi parmi les premiers pays à reconnaître la République de Lituanie rétablie en 1991.

La France et la Lituanie sont aujourd’hui des partenaires actifs et solidaires au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Liés par un partenariat stratégique bilatéral depuis 2009, nos deux pays renforcent leur coopération dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du climat et de l’énergie, du numérique et de la recherche/innovation, de la culture ou encore de la lutte contre la désinformation. Elles ont aussi sensiblement accru leur coopération en matière de défense, dans l’espace baltique comme sur d’autres théâtres, notamment en Afrique.

À ce titre, la France contribue à la sécurité de la région baltique, en participant pour la deuxième fois à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lituanie, avec un contingent de 300 hommes, de juillet à décembre 2020.

Partageant les valeurs européennes communes, nos deux pays œuvrent ensemble à une Union plus forte, plus solidaire et plus unie, pour faire face aux crises, en particulier celle de la pandémie de COVID-19.

S. Exc. Mme Claire LIGNIÈRES-COUNATHE,
Ambassadrice de France en Lituanie

S. Exc. M. Nerijus ALEKSIEJŪNAS,
Ambassadeur de Lituanie en France

Jean-Yves Le Drian et Linas Linkevicius - JPEG

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page