2013

  • Première semaine culturelle française à Klaïpeda

    Le 8 novembre, l’ambassadeur de France s’est rendue à Klaïpeda pour inaugurer la première semaine culturelle française. Une réception a été donnée à cette occasion qui a rassemblé le Maire de Klaipeda ainsi que de nombreuses personnalités du secteur économique, culturel et éducatif ainsi que des représentants des associations Lituanie-France de la région.

    lire la suite

  • Sur les pas de Balzac…

    L’Ambassadeur s’est rendue à Tauragé le 10 octobre en compagnie de l’attaché de coopération pour le français. Située au sud-ouest de la Lituanie, à quelques kilomètres de la frontière avec l’enclave de Kaliningrad et à deux heures et demie de Vilnius, cette ville de 27 000 habitants n’a pas de tradition de francophonie, le français n’est pas proposé dans les établissements scolaires de la ville et de l’agglomération. Malgré cela l’attachement à la France y est bien vivant.

    lire la suite

  • LIETUVA ! Le mois de la Lituanie à Grenoble !

    LIETUVA ! Le mois de la Lituanie à Grenoble, est organisé dans le cadre de la présidence du conseil de l’Union Européenne par la Lituanie et de la coopération Grenoble - Kaunas.

    lire la suite

  • Vernissage de l’exposition consacrée à l’œuvre de Gilles Vuillard à Vilnius

    Le 5 septembre, l’ambassadeur Maryse Berniau s’est rendue au vernissage de l’exposition consacrée aux œuvres de Gilles Vuillard, artiste français exerçant dans la ville de Kaunas.

    lire la suite

  • Vernissage de l’exposition consacrée à l’œuvre de Cécile Reims à Vilnius

    Le 11 juin 2013, l’ambassadeur Maryse Berniau s’est rendue au vernissage de l’exposition consacrée à Cécile Reims au Musée juif d’État Gaon de Vilnius où elle a salué l’œuvre exceptionnelle de cette artiste. Près de cent cinquante gravures ont été dévoilées à la curiosité des regards en présence de deux commissaires français, Mme Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice d’art moderne et contemporain au Musée d’art et d’Histoire du judaïsme, et M. Patrice Moreau, conservateur adjoint du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

    lire la suite

  • Festival de Théâtre lycéen d’Alytus « Premiers rideaux »

    La douzième édition du Festival de Théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux », organisé par la Directrice de l’Ecole Dzukija et le Lycée Ramanauskas d’Alytus, s’est tenue dans la grande salle du Théâtre municipal d’Alytus les 26, 27 et 28 avril 2013.

    lire la suite

  • Présentation de l’exposition de photos « Grenoble/Kaunas : Regards croisés » au Parlement lituanien

    Dans le cadre du mois de la Francophonie et du 15ème anniversaire du jumelage entre les villes de Grenoble et de Kaunas, l’exposition de photographies « Grenoble / Kaunas – Regards croisés » a été présentée ce mardi 12 mars au Parlement lituanien.

    lire la suite

  • Journées de la Francophonie en Lituanie, du 4 mars au 6 avril 2013

    Tout au long du mois de mars, la Lituanie célèbre la Francophonie qui représente 77 Etats et 890 millions de personnes parlant ou apprenant le français, répartis sur tous les continents. Les Journées de la Francophonie en Lituanie proposeront à des publics variés du 04 mars au 06 avril 2013, une riche programmation linguistique, culturelle et pluridisciplinaire (concours universitaires et scolaires, concerts de musique classique et actuelle ; rencontres d’écrivains francophones ; séances de cinéma roumain, suisse, égyptien, africain ; semaine de gastronomie française ; conférences ; festivals de chanson francophone…) organisée ou soutenue par l’Institut français de Lituanie et par ses autres partenaires francophones. Une programmation particulière sera proposée aux francophones de Kaunas où concerts et conférences se succéderont

    lire la suite

  • Rejoignez l’Institut Français sur vos smartphones et tablettes grâce à la nouvelle application IFmobile

    lire la suite

  • Remise de diplômes de double master à l’Université Mykolas Romeris

    Le 1er février 2013, M. Frédéric Bellido, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a participé à la remise des doubles diplômes de Master « Droit et gouvernance de l’Union Européenne » à l’Université Mykolas Romeris.

    lire la suite

Haut de page