2012

  • Le français et les nouvelles technologies au cœur du congrès annuel de l’Association des Professeurs de Français de Lituanie (A.P.F.L.)

    Les 26 et 27 octobre 2012, au collège Žemyna de Vilnius, s’est tenu le congrès annuel de l’Association des Professeurs de Français de Lituanie (A.P.F.L.) qui s’intitulait cette année Le français et les nouvelles technologies. Cette conférence a accueilli une soixantaine de professeurs de français venus de tout le pays.

    lire la suite

  • Une rencontre sportive franco-lituanienne

    Le dimanche 28 octobre 2012, un match amical entre la section "basket-ball" de l’École Polytechnique Paris et l’équipe de l’Université de Vilnius s’est déroulé.

    lire la suite

  • La France à la Journée européenne des langues

    L’Ambassade de France en Lituanie à travers l’Institut français a participé le 25 septembre dernier à la 11ème édition de la Journée Européenne des Langues organisée pour la troisième année consécutive par le Centre d’apprentissage des langues étrangères pour les Institutions publiques (VIKC). C’est sur la grande place du Rotuse, au cœur de la vieille ville de Vilnius, que des stands représentaient les Centres et Instituts culturels, les Ambassades de quinze pays européens ainsi que divers programmes européens de mobilité.

    lire la suite

  • Le chœur d’enfants franco-lituanien enchante le public de Vilnius !

    Le vendredi 14 septembre, le chœur d’enfants franco-lituanien, composé de choristes des collèges parisiens Paul Bert et Lamartine et de l’Ecole française Montesquieu et du collège Vileisio de Vilnius, ont donné un agréable concert sur la scène de la Philharmonie nationale de Lituanie.

    lire la suite

  • Vernissage de l’exposition « Chwoles » à Vilnius

    Le vernissage de l’exposition « Autorisé à l’export » du peintre d’origine lituanienne Raphaёl Chwoles a eu lieu le mercredi 13 juin au Centre de Tolérance.
    L’inauguration s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de France Maryse Berniau, du Ministre de la Culture Arunas Gelunas, et du Directeur du Musée national juif de Gaon Markas Zingeris. De nombreux membres éminents de la communauté juive étaient également présents.

    lire la suite

  • Résultats provisoires pour le 1er tour des élections législatives

    Vous pouvez consulter les résultats du 1er tour des élections législatives pour la 3ème circonscription des Français de l’étranger en consultant le document ci-joint :

    lire la suite

  • Un air d’été !

    Quatrième édition d’Un Air d’été, cycle de rencontres, de conférences et de projections de films.

    Le thème de cette année est "Métamorphoses de la responsabilité".

    Du 14 mai au 14 juillet, une douzaine de personnalités françaises, universitaires, journalistes, réalisateurs, souvent accompagnés de collègues lituaniens, viennent à la rencontre du public pour aborder ces différents thèmes liés à la responsabilité :

    lire la suite

  • « Premiers rideaux » à Alytus

    Pour sa 11e édition du 27 au 29 avril 2012 à Alytus, le festival de théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux », a accueilli 180 participants, lituaniens et étrangers. 13 spectacles ont été présentés à cette occasion dont 11 par des établissements lituaniens de Kaunas, Šiauliai, Varėna, Vilnius et Alytus, et deux par des troupes étrangères : belge de Melle et italienne de Prato.

    lire la suite

  • Célébration du 8 mars, journée de la femme

    L’Institut Européen pour l’Egalité des Genres (EIGE) , seule institution européenne basée en Lituanie, a organisé le 8 mars une manifestation dans une galerie d’art de Vilnius qui a permis l’exposition des œuvres de (...)

    lire la suite

  • Anyksciai, ville francophile !

    A l’occasion du mois de la francophonie, des représentants des ambassades de Belgique et de France se sont rendus à Anyksciai, capitale culturelle 2012, pour présenter au lycée Jonas Biliunas la traduction du poème d’Antanas Baranauskas « Anyksciu Silelis » (la Forêt d’Anyksciai). Cet auteur du 19 ème siècle, également homme d’église, originaire de la ville, est l’une des plus célèbres figures de la littérature lituanienne.

    lire la suite

Haut de page