2010

  • Opportunités liées aux projets de démantèlement nucléaire

    Le Service Economique de l’ambassade, en partenariat avec le Pôle Nucléaire de Bourgogne, le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire (GIIN) et Ubifrance, a organisé du 7 au 9 décembre 2010 une opération de découverte des opportunités liées au démantèlement de la centrale nucléaire d’Ignalina.

    lire la suite

  • Les commémorations du souvenir

    Le 14 novembre 2010, l’Ambassadeur de France s’est rendu en l’Eglise évangélique luthérienne de Lituanie, à l’invitation de Simon Butt, Ambassadeur du Royaume-Uni, pour un hommage aux soldats et victimes tombés au cours des dernières guerres. Cette cérémonie oecuménique, durant laquelle ont pu s’exprimer toutes les confessions religieuses de Vilnius, a notamment rassemblé les membres du Corps diplomatique et des représentants des autorités civiles et militaires lituaniennes.

    lire la suite

  • L’Ambassade de France fête les jeunes francophones et francophiles

    Le jeudi 4 novembre 2010, l’Ambassade de France à Vilnius a organisé dans ses locaux une réception en l’honneur des jeunes étudiants français et lituaniens, francophones et francophiles : étudiants français venus en Lituanie par le biais du programme d’échanges Erasmus, étudiants lituaniens revenus d’une période d’études en France ou qui étudient la langue française, stagiaires et jeunes expatriés français.

    lire la suite

  • Table ronde "le nouveau concept stratégique de l’OTAN"

    Invité à participer à une table ronde sur le nouveau concept stratégique de l’OTAN organisée le 27 octobre 2010 par le club européen du Seimas, qu’anime le député Petras Austrevicius, l’Ambassadeur François Laumonier a rappelé l’importance pour la France de son appartenance à l’ Organisation du traité de l’Atlantique nord et son plein engagement dans la définition des missions de l’Alliance, dans la perspective du sommet de Lisbonne des 19 et 20 novembre prochains.

    lire la suite

  • Remise par l’Ambassadeur du diplôme de master de sécurité intérieure à M. Arturas Birbilas

    Remise par l’Ambassadeur du diplôme de master de Droit, économie, sciences-politiques et relations internationales, spécialité sécurité intérieure de l’Université jean Moulin Lyon III à M. Arturas Birbilas, Commissaire de police, Chef de la police ferroviaire du district de Kaunas et Chargé de cours de droit pénal à la faculté de droit de l’université Mikolas Romeris à Kaunas, dans le cadre de sa scolarité à l’Ecole nationale supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont d’or en 2008 et 2009.

    lire la suite

  • L’ambassadeur F. Laumonier rencontre les Gardes-frontières lituaniens

    Le 13 octobre 2010, l’Ambassadeur François Laumonier a répondu à l’invitation du commandant des Gardes-frontières lituaniens (VSAT - Valstybės Sienos Apsaugos Tarnyba). Accompagné de plusieurs membres de l’ambassade d (attaché de sécurité intérieure, attaché de défense et adjoint au chef du service économique, il a visité diverses installations de cette formation qui relève du ministère de l’intérieur.

    lire la suite

  • Remise des prix de la Fondation Ciurlionis à la Résidence de France

    Organisée par le Centre culturel français et la Fondation Ciurlionis, une cérémonie à la Résidence de France le samedi 2 octobre a permis à l’ambassadeur François Laumonier et aux nombreux invités présents de rendre hommage à trois personnalités ayant particulièrement œuvré au renforcement des relations franco-lituaniennes :

    lire la suite

Haut de page